06 juin 2006

Fermer les robinets à voitures

Les voiries de Schaerbeek sont saturées du trafic de transit. Les comptages réalisés dans le cadre du Plan communal de mobilité en cours de préparation le prouvent : plus de 1000 véhicules par heure, aux heures de pointe, dans des avenues comme la chaussée de Helmet, l'avenue du Diamant, la rue des Coteaux, la rue Ernest Cambier, etc. Toutes ces informations sont disponibles et accessibles à tous, afin que chacun participe à l'élaboration de notre plan de mobilité.

Deux propositions fortes sont déjà esquissées dans ce premier rapport :
  1. supprimer une bande entrante sur l'autoroute E40. Pourquoi en effet, laisser rentrer en ville des voitures qui ne peuvent y circuler tant les voiries sont congestionnées ?
  2. réaménager le boulevard Lambermont, dans le sens de la descente vers le Pont Van Praet, en laissant deux bandes pour la circulation de transit et en aménageant une voirie de desserte locale pour le trafic plus lent, vélos, piétons, voitures qui se garent etc.

Qu'en pensez-vous ?

4 Comments:

Blogger Joe said...

C'est tout l'axe Lambermont-Meiser-Reyers qui pose problème: l'horrible viaduc (heureux Molenbeekois qui ont vu le leur disparaître il y a vingt ans). Sa suppression ne changerait fondmentalement rien, sauf d'amener moins vite les voitures dans les embouteillages.
Pour le noeud place Meiser,
Un tunnel pour les voitures me semble indispensable, car deux axes (Louvain et grande ceinture)s'entrecroisent.
Quant à Lambermont, c'est évident que c'est la continuation de cette grande ceinture, mais il est tout à fait possible de réaménager un espace pour le trafic résidentiel.
Il y a même la place pour reformer une perspective avec deux rangées d'arbres de Reyers jusqu'au Pont Van Praet.

10/6/06 09:22  
Blogger Joe said...

J'ai remarqué que l'avenue du Diamant, tronçon reyers-plasky, était passé en zone prioritaire.
Cet aménagement donne l'illusion aux voitures qu'elles peuvent s'engouffrer dans cet axe sans diminuer leur vitesse.
Vu le quartier très fréquenté (et entre autres par des personnes plus âgées), est-ce la bonne solution pour l'usager faible qui veut traverser?? (je crois que l'artère est régionale, mais ...)

8/8/06 10:41  
Blogger Bernard Clerfayt said...

Judicieuses réflexions :
1. La proposition de réduire l'entrée dans la ville par la E40 doit évidemment être étudiée avec sérieux par un bureau d'étude indépendant. Notamment pour empêcher des efforts de report non désirés sur les rues voisines comme Colonel Bourg ou Cerisiers.
2. L'avenue du Diamant est une voirie régionale. La Région l'a placée en voie prioritaire avec les conséquences désastreuses décrites par Joe. C'est la preuve que la volonté du Ministre Smet de donner la priorité à TOUTES les voiries régionales est ridicule et doit être étudiée au cas par cas selon leur gabarit et la situation locale.

9/8/06 09:46  
Blogger Bernard Clerfayt said...

Entièrement d'accord avec Vincent.

Il faut accorder la priorité aux transports en commun. Afin d'améliorer leur vitesse commerciale et donc leur confort et leur attractivité (notons que la STIB a gagné 50% de clientèle supplémentaire entre 2000 et 2005).
Mais "accorder la priorité" signifie qu'il faut faire passer les trams et les bus AVANT d'autres moyens de transports ! Tout-le-monde est-il bien d'accord là-dessus ?

3/10/06 09:38  

Enregistrer un commentaire

<< Home