12 avril 2006

Une police plus proche encore ?

La zone de police s'est réorganisée selon un schéma de décentralisation : cinq secteurs disposant chacun d'un commissariat accomplissant toutes les tâches de police. Tous les services sont accessibles dans chaque commissariat. Les patrouilles d'intervention sillonnent toujours le même territoire au départ de leur commissariat, où elles sont en contact régulier avec les agents de quartier.

Les résultats prouvent la justesse de notre modèle policier : la criminalité a baissé de 25% en trois ans !

Mais il est possible de faire mieux encore.

1. Un nouveau commissariat à Colignon.
Un nouveau commissariat sera ouvert, en 2007 (à l'issue des travaux), au rez-de-chaussée de l'hôtel communal, place Colignon (sur l'arrière), afin de mieux désservir les citoyens du centre de Schaerbeek.

2. Une antenne locale à Brabant.
La brigade de police créée spécialement pour la rue de Brabant, à la demande notamment des commerçants, sera implantée dans la rue même afin d'être plus accessible encore aux citoyens et commerçants. Cette brigade s'est développée selon le modèle du "Koban" japonais, c'est-à-dire du commissariat de quartier, comportant deux ou trois agents et chargé de l'ensemble des missions de police. Sans doute l'une des clés du succès de la police japonaise dans l'élucidation des délits (qui atteint 80%, alors qu'en Europe occidentale, ce taux dépasse à peine les 40% !).

3. Une antenne locale à Helmet.
La réalité du quartier d'Helmet exige également la mise en place d'une antenne de police dans le quartier comme le demandent de nombreux commerçants et habitants. Depuis le 1er mai, un embryon de brigade est actif dans le quartier. Cette équipe de deux policiers est appelée à être portée à dix unités en 2007.

4. Une antenne locale de police à la chaussée de Louvain.
Ensuite, nous développerons le même projet pour le quartier de la chaussée de Louvain, de la rue des deux tours à la place Dailly.

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Très bonne chose que cette délocalisation de la police. La proximité est la meilleure réponse à la petite délinquance.
(tiens, plus facile de poster un commentaire ici que sur l'autre partie du blog)

30/4/06 16:54  

Enregistrer un commentaire

<< Home