11 avril 2006

Mieux stationner la nuit dans son quartier

C'est surtout le soir que de nombreux Schaerbeekois peinent à trouver une place pour parquer leur véhicule à proximité de leur domicile. En effet, ce sont souvent tous des habitants de la même rue, il est donc difficile de trouver une règle pour autoriser le stationnement des uns et interdire celui des autres. Je vous propose deux pistes concrètes pour résoudre (partiellement) ce problème.

  1. Etendre le contrôle des zones bleues au delà de 18 heures.
    Dans certains quartiers le stationnement est réservé aux seuls riverains, détenteurs d'une carte de stationnement, c'est le système des zones bleues (voir www.schaerbeekparking.be pour tout renseignement). Le système est valable de 9h00 à 18h. L'on pourrait en étendre le principe jusque 20 ou 22 heures afin d'offrir une plus grande protection pour les riverains qui rentrent tard du travail.

    L'inconvénient est que les visiteurs de ces riverains ne disposent du droit de stationner gratuitement que deux heures maximum en apposant leur disque bleu. Cela limiterait donc la souplesse (et la durée) des visites nocturnes de vos proches et connaissances.

    Pour ou contre ?

  2. Ouvrir en soirée les parkings des entreprises et des grandes surfaces.
    Il existe un certain nombre de parkings d'entreprises ou de grands magasins, qui sont évidemment fermé le soir. Il ne faut pas dépenser d'argent pour construire de nouveaux emplacements, il suffit de mettre sur pied un système de gestion de ceux-ci la nuit en permettant aux riverains détenteurs d'une carte d'accès de louer un emplacement pour la nuit dans l'un de ces parkings existants. Il reste à garantir la sécurité et l'éclairage ainsi que la libération du parking dès le matin afin de ne pas porter préjudice à son propriétaire et principal utilisateur. La commune pourrait accorder un incitant fiscal aux sociétés qui mettraient leurs parkings à disposition de la communauté.

    Pour ou contre ?