11 avril 2006

La propreté 7 jours sur 7

Le grand paradoxe de la propreté publique reste que, malgré les énormes efforts que nous avons déjà accompli à Schaerbeek en ce domaine, les équipes travaillent les jours de la semaine alors que les gens salissent le soir et les week-end !
En effet, les dépôts clandestins se produisent toujours quand il fait noir, donc la nuit ! Et ce sont les jours de congé que les gens sortent dans les parcs, les plaines de jeux, les terrains de sports et remplissent à cette occasion les corbeilles publiques.

Simplement, nous voulons que les services travaillent également les week-end (à la belle saison) afin de nettoyer les espaces de délassement et vider les corbeilles publiques.

De même nous voulons poursuivre les opérations nocturnes de lutte contre les dépôts clandestins en collaboration avec la police. Ce n'est pas pour rien que le volume de dépôts clandestins a diminué de moitié en deux ans à Schaerbeek.

Qu'en pensez-vous ?

6 Comments:

Blogger melodius said...

Ne serait-il pas possible d'agir également de manière plus répressive envers les crasseux ? Avenue Louis Bertrand, avenue Voltaire, avenue Deschanel, malgré la présence de toilettes pour chiens et les efforts des équipes communales, les pelouses sont pleines de crottes. Ca me semble mériter quelques amendes administratives.

Je trouve par ailleurs dommage que les gamins ne puissent plus jouer au foot sur les pelouses de l'avenue Louis Bertrand, surtout celle au bout de l'avenue, près du parc. Il est vrai qu'on constate que chaque fois que les gens y ont accès, elles sont jonchées de détritus. Mais ce sont surtout des personnes plus âgées qui sont les coupables.

Il devrait y avoir moyen, d'une part, d'encourager les gens à plus de propreté en prévoyant des sacs poubelle sur la pelouse lorsqu'il fait beau et en sanctionnant ceux qui ne veulent pas comprendre.

28/4/06 12:43  
Blogger Bernard Clerfayt said...

Merci de vos suggestions et encouragements.

Oui, nous devons appliquer - plus encore - le règlement communal qui sanctionne les "salissures" (il y a presque 75.000 euros de de recettes de sanctions au compte communal !).

Votre suggestion sur l'ouverture de la pelouse ne pourrait se réaliser qu'à la condition de disposer de plus de personnel pour réaliser les tâches que vous suggérez : surveiller, punir (si nécessaire) et entretenir les espaces. Ce n'est pas encore possible aujourd'hui.
Dans quelques jours, nous accroissons nos équipes de "citadiers" chargés d'assurer une présence visible dans les espaces publics et de rappeler au respect des règles.

1/5/06 15:29  
Blogger melodius said...

Si déjà le week-end on mettait des poubelles sur les pelouses, il me semble que ça encouragerait les gens à ne pas jeter leurs détritus n'importe où. Je n'hésite par ailleurs jamais à faire une remarque aux cradingues, et j'ai vu certains de mes voisins en faire autant. Si de plus les équipes communales faisaient un petit coup de sonde de temps à autre avec une belle grosse amende à la clé... Ce serait dommage de devoir rouvrir ces pelouses parce qu'un gamin qui jouait au foot dans les rues attenantes s'est fait écraser par un chauffard.

1/5/06 17:56  
Blogger Bernard Clerfayt said...

Nous avons aménagé un espace spécifiquement réservé aux jeux de ballon (un "agoraspace") à proximité immédiate, sur l'avenue Voltaire, afin d'accueillir les adolescents.

4/5/06 17:14  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour,

Je suis d'accord avec melodius. Prenant le bus 65 qui passe par l'avenue rogier et la chaussée de haecht, je contaste tous les matins que les trottoirs sont jonchés de détritus.

Etant donné le volume de déchet et appliquant une amende de 50 Euros par infraction, on pourrait certainement engager des agents temporaires pour verbaliser. Celà permettrait de créer de l'emploi, de nettoyer les rues en remplissant les recettes communales. Tout profit donc :-)

18/5/06 22:45  
Blogger Bernard Clerfayt said...

Réponse à Anonyme :
1. La chaussée de Haecht est une voirie régionale, dont le nettoiement incombe au service de l'Agence Bruxelles-Propreté.
2. Schaerbeek a adopté il y deux ans déjà une politique très sévère à l'égard des salisseurs : une amende de 75 euros minimum est perçue pour toute salissure sur la voie publique. De nombreux agents sont assermentés pour verbaliser. Le problème réside dans notre incapacité à être présent en tous temps et en tous lieux ! Mais les amendes pleuvent. A côté de cela, nous menons de nombreuses actions de prévention et d'éducation à la propreté.

12/8/06 17:58  

Enregistrer un commentaire

<< Home